Le gouvernement américain a obtenu lundi un report de l’audience face à Apple, prévue mardi. La raison : il veut tester une méthode suggérée par un tiers pour débloquer l’iPhone d’un des auteurs de la tuerie de San Bernardino, du nom de Syed Farook.
Dans une proposition déposée lundi, le gouvernement explique qu’un ‘’tiers a démontré à la police fédérale (FBI) une méthode pour débloquer le téléphone de Farook’’. Si elle s’avère ‘’ viable, il n’y aura plus besoin de l’aide d’Apple’’.
Le patron d’Apple avait déclaré quelques heures avant le report de l’audience, en présentant l’Iphone SE : ‘’ On fabrique des iPhone pour nos clients. L’iPhone est une extension de nous. Quel pouvoir devrait avoir le gouvernement sur nos données et notre vie privée ? Nous avons une responsabilité de les protéger. Nous ne céderons pas’’.
Pour contourner la protection du code PIN à six chiffres, d’autres experts ont suggéré des méthodes variées. La plus extrême : transférer les composants du smartphone de Farook dans un autre iPhone. Dans tous les cas, parce qu’il s’agit d’un iPhone 5C, plus ancien, il est loin d’être aussi sécurisé que les suivants, qui disposent d’une protection intégrée au hardware.
Le FBI reste toutefois vague lorsqu’il s’agit de ce ‘’mystérieux tiers’’ qui leur aurait proposé une solution pour débloquer le smartphone de Farook.
À noter que Edward Snowden avait, il y’a à peine quelques semaines, accusé les autorités américaines d’instrumentaliser cette affaire pour forcer Apple à affaiblir la sécurité d’iOS afin de leur faciliter la vie à l’avenir.






