La start-up ‘’Brave’’ compte gagner de l’argent en créant son propre réseau d’annonceurs et en prélevant une commission de 15 %. En créant ce navigateur, Brave veut trouver l’équilibre entre les bloqueurs de pub et les bloqueurs des bloqueurs de pub.
L’idée du cofondateur de Mozilla, Brendan Eich (responsable de la start up), consiste à bloquer les pubs qui suivent l’internaute à la trace et à les remplacer par des annonces plus respectueuses de la vie privée.
Eich jure que Brave accélère le chargement des pages mobiles. Il y a bien une démo sur Youtube, mais elle est trompeuse car elle semble présenter uniquement la version avec les pubs bloquées – et pas celle avec les pubs remplacées.
Brave promet de bloquer « tous les systèmes de tracking et les publicités intrusives ». A la place, le navigateur dresse une charte stricte de ce qui est acceptable. Au lieu d’utiliser des cookies, il s’appuie sur l’historique de navigation locale anonymisée pour cibler ses annonces, et active par défaut une navigation chiffrée (https). Eich compte également reverser 15 % des revenus à l’utilisateur pour qu’il puisse contribuer à ses sites payants préférés.
À noter que la version PC est basée sur Chromium, celle pour iOS sur Firefox et celle pour Android sur Link Bubble, un navigateur racheté par Brave.