Deux Français ont été interpellés après avoir assisté au lever du soleil perchés au sommet de la statue du Christ Rédempteur, un monument offrant une vue vertigineuse sur Rio de Janeiro, a raconté l’un d’entre eux.
Clément Dumais, 28 ans, et Paul Roux-dit-Buisson, 27 ans, étaient restés dimanche soir sur le site de la statue de 38 mètres de haut après la fermeture. Ils voulaient observer le lendemain le lever du soleil sur « la ville merveilleuse » et la majestueuse baie de Guanabara.
Interpellés lundi, ils ont été relâchés après le versement d’une caution totale de 10.000 réais (1600 euros) et devront comparaître devant un juge.
Les deux Français, qui se décrivent comme des « athlètes du parkour » très entraînés aux hauteurs et fans d’escalade, sont familiers des performances vertigineuses sur des édifices emblématiques de Dubaï, Hong Kong ou Paris. À Paris, ils avaient escaladé la Tour Eiffel. « On ne fait pas grand chose d’autorisé, d’une manière générale », admet Paul RDB. Mais « on respecte ce qu’on admire. Nous ne faisons pas qu’escalader (des édifices) pour le plaisir »,