Selon un rapport sur l’état mondial de l’économie islamique, préparé par la firme internationale Dinar Standard, le Brésil est le plus grand exportateur mondial d’aliments Halal au Monde.
Le rapport précise que le Brésil a exporté l’équivalent de 16,2 milliards de dollars de produits Halal, soit 12% de plus que l’Inde, qui arrive deuxième, selon cette étude qui a compilé des informations jusqu’au début de la pandémie.
« Aujourd’hui, 1,9 milliard de consommateurs dans le monde sont musulmans. Et les estimations pour 2060 indiquent qu’une personne sur trois sera musulmane. Vous avez donc un potentiel énorme à explorer. De plus, les consommateurs musulmans sont très fidèles. Une fois qu’ils identifient une marque certifiée, qui apporte un produit de qualité, ils la conservent », a expliqué Elaine Franco de Carvalho, coordinatrice de l’un des principaux certificateurs Halal au Brésil, Fambras Halal, dans des déclarations à « Agencia Brasil ».
Le marché Halal est concentré non seulement au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, mais aussi dans des pays comme le Brésil, selon le rapport publié par l’agence d’État brésilienne, citant comme exemple l’Indonésie, qui figure comme le plus grand importateur de produits Halal du Brésil.
Franco de Carvalho ajoute que pratiquement tous les pays européens et les États-Unis sont importateurs de nourriture Halal, car ils ont des populations musulmanes vivant sur leurs territoires, ce qui représente une énorme opportunité pour faire des affaires.
Selon Franco de Carvalho, pour entrer sur ce marché, « les produits doivent passer par un processus de validation » dans lequel les ingrédients et les matériaux utilisés dans la fabrication ou la transformation du produit et leur origine sont vérifiés.
L’agence estime à environ 450 entreprises brésiliennes qui sont certifiées Halal uniquement par Fambras Halal.
L’une des entreprises brésiliennes les plus présentes sur le marché des aliments halal est le géant mondial des produits alimentaires BRF.
En 2014, BRF a installé sa première usine aux Émirats arabes unis (EAU), qui transforme principalement des produits à base de poulet et de bœuf. Les animaux sont élevés et abattus au Brésil – où ils sont certifiés halal – puis expédiés aux Émirats arabes unis pour y être transformés et emballés.
Selon le vice-président de BRF International Market, Patrício Rohner, le marché Halal représente actuellement 25% de toutes les ventes de l’entreprise et la moitié de toutes les ventes à l’étranger, rapporte Agencia Brasil.
24/24
- Le président français Emmanuel Macron renonce à exclure Israël du Salon international de l’aéronautique et de l’espace prévu en juillet 2025
- Le Maroc s’est bien offert deux satellites israéliens Ofek 13 sophistiqués pour 1 milliard de dollars, selon Globes
- Le Maroc augmente ses importations de produits pétroliers de 8 % en 2024
- Rafales de vent localement fortes lundi et mardi dans certaines provinces marocaines
- La Samir : le Front de sauvegarde de la raffinerie déplore l’impuissance du Conseil de la concurrence face au lobby pétrolier
- Dakhla : le Français GTR remporte un marché de 119 millions de dirhams pour la rocade «Tawarta»
- Maroc : lancement d’un appel d’offres pour acquérir 1 317 bus destinés au transport urbain et interurbain, plus de trois milliards de dirhams engagés
- Le Maroc produira pour la première fois du gaz naturel liquéfié d’ici fin 2025, affirme le directeur général de Sound Energy
samedi, février 1, 2025