L’effondrement spectaculaire mardi d’un immeuble de sept étages à Fortaleza, dans le nord-est du Brésil, a fait au moins sept morts, d’après un nouveau bilan des pompiers, qui recherchent toujours trois personnes portées disparues.
Le commandant des pompiers Eduardo Holanda a confirmé la découverte de deux nouveaux corps et a déclaré qu’il y avait toujours de l’espoir de retrouver les trois disparus vivants. »Nous avons déjà effectué de nombreuses opérations de sauvetage au cours desquelles des personnes ont été sauvées vivantes après 48 heures. Nous travaillons avec cet objectif », a-t-il insisté.
On estime que 19 personnes se trouvaient dans le bâtiment Andrea, situé dans un quartier de la classe moyenne supérieure lorsque l’infrastructure s’est effondrée. Après l’effondrement du bâtiment mardi matin, les pompiers ont sorti neuf survivants des décombres.
Les autorités ont pour l’heure confirmé l’identité de quatre des cinq victimes: outre la jeune femme de 31 ans, deux hommes de 30 et 60 ans, ainsi qu’une dame âgée de 81 ans ont été identifiés. L’identité d’une autre victime, dont le corps a été extrait des gravats mercredi, n’a en revanche toujours par été révélée.
Peu après l’effondrement, des images impressionnantes de la télévision locale montraient des amas de débris de ciment de couleur ocre, sous un épais nuage de poussière. Les causes de l’effondrement n’ont toujours pas été établies, mais les médias locaux font état de problèmes de vétusté rapportés par des habitants.
La mairie de Fortaleza a révélé mercredi que l’immeuble avait été bâti de façon illégale, sans permis de construire.