Après l’accord des deux chambres, la première ministre britannique attend désormais l’assentiment de la reine « dans les prochains jours »
Theresa May, informera en effet le Parlement du déclenchement du Brexit d’ici à la fin de mars, même si la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE) pourrait être perturbée par la demande écossaise d’un référendum d’indépendance.
Theresa May a expliqué, mardi 14 mars, devant les députés qu’après l’accord du Parlement, obtenu la veille, elle attendait désormais l’assentiment de la reine. Une formalité qui devrait être remplie, selon elle, « dans les prochains jours ».
« Je reviendrai devant cette chambre avant la fin du mois pour notifier ma décision une fois que j’aurai déclenché formellement l’article 50 » du traité de Lisbonne, qui lancera officiellement la procédure de sortie, a-t-elle ajouté.
La dirigeante du Scottish National Party, la première ministre écossaise, Nicola Sturgeon, a quant à elle annoncé lundi qu’elle demanderait la tenue d’un nouveau référendum d’indépendance entre l’automne 2018 et le printemps 2019.
Mme Sturgeon demandera également la semaine prochaine au Parlement régional écossais l’autorisation de réclamer l’accord du gouvernement britannique pour lancer la procédure.
À noter que, Theresa May a, elle, une nouvelle fois dénoncé devant les députés un projet qui « crée de l’incertitude au moment où le pays doit s’unir ». « L’indépendance ne signifiera pas l’adhésion à l’Union européenne », a-t-elle mis en garde.






