Les députés britanniques ont adopté ce mercredi en première lecture le projet de loi du gouvernement conservateur donnant ainsi à la Première ministre Theresa May le pouvoir de déclencher le Brexit.
Les députés de la chambre des Communes ont en effet approuvé le texte par 494 voix contre 122. Ce projet de loi, soumis au Parlement après que le gouvernement y a été contraint par la Cour suprême en janvier, doit maintenant être examiné par la chambre des Lords, qui devrait l’adopter.
Si l’adoption définitive ne devrait pas intervenir avant plusieurs semaines, le vote de ce mercredi constitue une victoire pour Theresa May, qui s’est engagée à déclencher avant le 31 mars cet article 50.
À noter que, le projet de loi , soumis au Parlement après que le gouvernement y a été contraint par la Cour suprême en janvier, doit maintenant être examiné par la chambre des Lords, qui devrait également l’approuver. Intitulé « Projet de loi de l’Union européenne (notification de retrait) », le texte donne à Theresa May le pouvoir d’activer l’article 50 du Traité de Lisbonne, qui lancera deux années de négociations de sortie de l’UE.