L’accord de Brexit annoncé par la Première ministre Theresa May et l’Union européenne a été massivement rejeté mardi 15 janvier par la chambre des Communes du Parlement britannique. 432 députés ont voté contre ce texte, pour seulement 202 en faveur.
En réagissant par rapport au rejet de l’accord, le président de la commission européenne, Jean-Claude Juncker, a écrit sur un post twitter que “le risque d’un Brexit sans accord s’est accru”, demandant au Royaume-Uni de tracer un plan de route le plus tôt possible.
Theresa May a annoncé après ce rejet qu’elle souhaitait que le Royaume-Uni sorte de l’Union européenne “avec un accord”. Elle a désormais jusqu’à lundi pour présenter au Parlement un “plan B”, si elle survit à la motion de défiance.
La seule bonne solution pour les Britanniques après le rejet très net du projet d’accord de Brexit par les députés de la chambre des Communes est de rester au sein de l’Union européenne”, a commenté sur twitter le président du Conseil européen, Donald Tusk.