Après trois ans de crise, les députés britanniques ont finalement approuvé l’accord de sortie de l’Union européenne. Cet accord a été négocié par Boris Johnson avec Bruxelles, jeudi 9 janvier, apprend-on de l’AFP.
Après plusieurs débats, divergences et convergences, les députés ont approuvé à 330 voix pour, et 231 contre, le texte traduisant dans la loi britannique l’accord de 535 pages conclu par Boris Johnson avec l’UE à l’automne.
Le Royaume-Uni deviendra, ainsi le 31 janvier, le premier pays membre à quitter l’Union européenne. Il devra être approuvé par la Chambre des Lords puis promulgué par la Reine, ce qui devrait relever de la formalité. Cette date tournera la page du chaos politique qui s’est emparé du Royaume-Uni depuis le référendum de juin 2016, remporté à 52 % par le « Leave ». Pendant les trois ans qui ont suivi, les Britanniques se sont déchirés sur le sujet et leur Parlement a rejeté l’accord négocié par l’ancienne première ministre Theresa May sans proposer d’autre scénario, faisant craindre jusqu’à récemment une sortie brutale ou un renoncement.