C’est le Portugais Joao Vale de Almeida qui prendra la tête de la délégation.
Au cours de la semaine, le parlement britannique a définitivement validé mercredi l’accord de Brexit, dégageant la voie à la sortie historique du Royaume-Uni de l’Union européenne pour le 1er février.
A partir de cette date, l’UE a ce vendredi annoncé qu’un ambassadeur auprès du Royaume-Uni allait être nommé outre-Manche. Le Portugais Joao Vale de Almeida prendra la tête de la délégation qui représentera l’Union au Royaume-Uni devenu un pays tiers, a annoncé dans un communiqué le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell. Cette nomination a été notifiée à Londres.
Ce sexagénaire sera ainsi « le premier chef de la future délégation de l’UE auprès du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du nord ». Son mandat commencera le 1er février « date à partir de laquelle le Royaume-Uni sera un pays tiers » et où la représentation de l’UE sera assurée par une délégation.
Le Portugais a été ambassadeur de l’UE aux Nations unies de 2015 à 2019, après avoir été le premier ambassadeur de l’UE auprès des Etats-Unis, de 2010 à 2014. Il avait alors participé au lancement des négociations sur le TTIP, accord de libre-échange entre l’UE et les USA, depuis abandonnées.
Journaliste de formation, haut fonctionnaire européen expérimenté, il a aussi été chef de cabinet de l’ancien président de la Commission Jose Manuel Barroso. Il a également été porte-parole de l’exécutif européen à une époque où l’actuel Premier ministre Boris Johnson était encore journaliste à Bruxelles.






