La première ministre britannique s’entretiendra mercredi soir avec le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker à Bruxelles pour « faire le point » sur le Brexit, a annoncé mardi l’exécutif européen.
La réunion entre les deux responsables aura lieu au siège de la commission, elle intervient dans un contexte où le risque d’un divorce s’est accru à un peu plus d’un mois de la date du retrait britannique, programmé le 29 mars.
Cette réunion a été préparée en marge d’une rencontre qui s’est déroulée lundi entre le négociateur en chef de l’UE, Michel Barnier, et son homologue britannique, Stephen Barclay. Cette disposition dite de dernier recours prévoit de maintenir le Royaume-Uni dans une union douanière avec l’UE au cas où il n’existerait pas un meilleur moyen pour éviter le retour d’une frontière physique entre l’Irlande du Nord et la République d’Irlande. Au Royaume-Uni, les partisans d’une rupture nette avec l’UE émettent des réserves quant à cette mesure derrière laquelle, selon eux, se cacherait une intention de garder Le Royaume-Uni arrimé par une durée indéterminée à l’UE malgré leur divorce.
Theresa May avait précisé samedi qu’elle allait parler « dans les prochains jours » à tous les États membres de l’UE. Elle avait également adressé une lettre aux parlementaires conservateurs britanniques pour les appeler à l’unité concernant le Brexit.