La Première ministre britannique Theresa May va s’adresser mardi à la chambre des Communes, un discours très attendu à l’approche de l’échéance butoir pour déclencher le Brexit.
Theresa May doit, comme c’est la règle, débriefer les élus britanniques sur le dernier sommet européen qui s’est déroulé la semaine dernière à Bruxelles, et ce au lendemain du vote du Parlement qui lui a laissé les mains libres pour activer l’article 50 du Traité de Lisbonne, préalable aux discussions de divorce.
Mais c’est surtout la plus petite indication qu’elle pourra donner sur la date à laquelle elle entend lancer la procédure de divorce qui sera guettée alors que la date du 31 mars qu’elle s’est fixée comme limite approche à grand pas.
À noter que, depuis quelques jours la rumeur que la dirigeante britannique profiterait de sa déclaration devant les députés pour annoncer le grand saut a bruissé de manière insistante. Toutefois, son porte-parole a refroidi les attentes lundi après-midi en annonçant que Theresa May entendait en fait attendre la fin du mois. Certains tablent désormais que cela n’aura pas lieu avant le 27 mars.
Une décision qui-rappelons le- a été perçue comme un recul. Selon des sources gouvernementales anonymes citées par les médias britanniques, elle serait liée à la volonté d’éviter que l’annonce du démarrage du processus de séparation d’avec l’Union européenne n’interfère avec les élections aux Pays-Bas.