‘’Du bruit et de la lumière’’ dans la capitale des lumières Paris, c’est l’initiative lancée le vendredi par un groupe de personnalités du monde culturel français.
L’idée est d’allumer lumières et bougies en occupant les cafés, les bistrots, les places et les rues de la capitale.
‘’Faisons entendre ces musiques qu’ils haïssent » (…) Faisons du bruit et de la lumière pour qu’ils comprennent qu’ils ont perdu. Nous ferons ensemble cet acte simple, ici, là, là-bas, pour faire la preuve, une nouvelle fois, que la culture continuera de rayonner et de faire briller la lumière de l’espoir et de la fraternité », ont-ils ajouté.
Des réalisateurs tels qu’Alexandre Arcady, Djamel Bensaleh, Diane Kurys ou encore des acteurs tels que Jean Benguigui, Anne Sinclair l’homme d’affaires Pierre Bergé, le conseiller régional socialiste Julien Dray, l’ex-secrétaire d’État chargée de la Politique de la ville Fadela Amara ou le politologue Gilles Kepel ont également signé cet appel.
Depuis le drame qui a coûté la vie à 129 victimes à Paris, cette initiative pour rester ‘’debout’’ n’est pas la première. Quelques jours à peine après les attentats, un appel baptisé « Tous au bistrot » incitait les Parisiens et les Français à manger ou boire un verre dans des cafés mardi dernier. Une très belle façon de soutenir le secteur de la restauration et réinvestir les terrasses de restaurant.