La 3e conférence ministérielle internationale sur la protection des victimes de violences ethniques et religieuses au Moyen-Orient, se tient à Bruxelles ce 14 mai.
Bruxelles accueille ce lundi 14 mai la 3e conférence internationale consacrée aux victimes des violences ethniques et religieuses au Moyen-Orient, organisée à l’initiative du ministère belge des Affaires étrangères.
Cette conférence s’inscrit dans le cadre des efforts politiques et humanitaires de la communauté internationale au Moyen-Orient, indique le ministère dans un communiqué.
Elle constitue une occasion de souligner la nécessité de préserver l’héritage culturel, confessionnel et ethnique du Moyen-Orient, en particulier en Irak et en Syrie, et de braquer les projecteurs sur tous ceux qui sont engagés à œuvrer pour une protection durable des minorités religieuses et ethniques dans la région, précise la même source.
Il s’agit également de souligner l’importance d’œuvrer à la réconciliation dans cette région et de parvenir à une coexistence harmonieuse entre les différentes communautés dont certaines sont victimes de crimes contre l’Humanité, de crimes de guerre et d’autres violations très graves des droits de l’Homme, ajoute le communiqué.
Co-présidée par le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, et son homologue Libanais Gebran Bassil, cette conférence réunit des ministres, des dirigeants d’organisations internationales et des représentants de diverses communautés ethniques ou religieuses.