Au moment où la capitale belge, Bruxelles, vit en état d’alerte maximum pour la troisième journée consécutive, en prévision d’éventuelles attaques terroristes, Paris mène une véritable offensive diplomatique au niveau de plusieurs capitales occidentales, pour préparer, au mieux, la guerre contre Daech, en représailles contre les attaques terroristes du 13 courant à Paris.
La ville de Bruxelles s’est en effet réveillée lundi, avec des rues désertes où ne défilent que des soldats en patrouille, des métros, des écoles et des musées fermés.., sur fond d’éventuels attentats terroristes similaires à ceux qu’ont vécus Paris et Saint-Denis.
Les autorités belges avaient, rappelle-t-on, annoncé, dimanche soir, que 19 perquisitions ont été menées et 16 interpellations effectuées dans la nuit de dimanche à lundi dans la région de Bruxelles, sans toutefois tomber sur Salah Abdeslam, recherché dans le cadre des attentats du 13 courant dans la capitale française.
D’autres perquisitions ont été menées à Charleroi, indique le parquet fédéral de Belgique, rappelant que la police avait ouvert le feu à deux reprises à Molenbeek, la commune dont est originaire Salah Abdeslam.
Pour sa part, la France a entamé lundi une offensive diplomatique d’envergure pour mettre sur pied une coalition contre l’Etat islamique (EI), en signe de représailles contre les actes terroristes de Paris, revendiqués par « Daech ».
Le chef de l’Etat français rencontre ainsi, lundi, le premier ministre britannique avant de se rendre, mardi, à Washington, voyage qui sera suivi d’une étape, mercredi, à Moscou et un dîner, jeudi, avec la chancelière allemande, le tout dans le cadre d’une tournée consacrée à la préparation de la « guerre » contre l’Etat Islamique « Daech ».
Pendant ce temps, la riposte militaire française se poursuit par l’envoi de son porte-avions, le « Charles-de-Gaulle » en Méditerranée orientale, après une série de frappes, la semaine dernière, contre des postes de commandement et des centres d’entraînement de l’EI près de Rakka, fief de Daech, rappelle-t-on.
Le porte-avions français, qui a appareillé mercredi dernier de France, devrait être opérationnel dès ce lundi et aux 26 chasseurs embarqués s’ajouteront 12 autres appareils, stationnés aux Emirats arabes unis et en Jordanie, annonce-t-on de source officielle française.