L’Union européenne (UE) a donné ce vendredi son feu vert pour faire appel de l’annulation par le Tribunal de l’Union européenne des accords agricoles et de pêche avec le Maroc.
Selon l’agence EFE, la décision a été prise en Conseil des ministres européens responsables du développement. L’UE a jusqu’au 16 décembre pour présenter l’appel à la Cour européenne.
Le 29 septembre, le Tribunal de l’UE a annulé ces accords avec le Maroc, une décision très contestée. Dans ses décisions de septembre. À la suite de cette décision, l’Union européenne et le Maroc ont annoncé qu’ils prendraient les mesures nécessaires pour assurer le cadre juridique garantissant la poursuite et la stabilité de leurs relations commerciales.
Selon les données publiées cette semaine par l’association des exportateurs de fruits et légumes Fepex, les exportations marocaines de fruits et légumes ont augmenté de 118 % en valeur au cours des dix dernières années.
Les importations communautaires de fruits et légumes frais du pays du Maghreb sont passées de 856 914 tonnes en 2010 à 1,4 million de tonnes en 2020, soit 63% de plus, tandis qu’en valeur elles sont passées de 822 642 euros à 1,8 million d’euros.