La ville de Budapest a célébré, en fin de semaine, la diversité de la culture marocaine, en abritant la semaine marocaine de l’artisanat, une opportunité pour découvrir les multiples facettes du patrimoine culturel marocain authentique.
Organisée à l’initiative de l’ambassade du Maroc en Hongrie en collaboration avec le ministère du Tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale et la Maison de l’Artisan, cette manifestation vise à renforcer les relations de coopération entre le Maroc et la Hongrie, et mettre en avant la richesse du patrimoine et de la culture marocaine, indique un communiqué de l’ambassade.
Une exposition des produits de l’artisanat marocain reflétant le savoir faire et la créativité marocains a été appréciée par de nombreux visiteurs de nationalités différentes, qui ont également découvert des plats de la cuisine marocaine mondialement réputée.
Un défilé raffiné
Un défilé de mode a également été au rendez-vous de cette semaine de l’artisanat. Mettant en valeur le raffinement des tenues traditionnelles marocaines ainsi que la créativité des stylistes et maîtres artisans marocains, le défilé a mis en valeur des tenues marocaines traditionnelles et modernes, confectionnées par la styliste marocaine Sara Zerouali. « Mon défilé a clôturé l’événement. Il a été tenu dans un château historique de Budapest, qu’il faut visiter« , annonce-t-elle à Barlamane.com.
« J’étais la seule styliste à représenter le Maroc par mes tenus et caftans. Il y avait aussi des artisans qui exposaient leurs produits cosmétiques et artisanales », précise Zerouali. « J’ai présenté deux lignes, une ligne du prêt-à-porter, des robes modernes à la touche marocaine et au même temps, j’ai présenté des caftans haute couture de ma nouvelle collection 2018. Mon défilé a eu beaucoup de succès et j’ai été largement félicitée ».
Interrogée sur l’organisation de cette manifestation, Sara Zerouali a affirmé avoir apprécié les efforts déployés par les organisateurs pour réussir l’événement, « Tout était au top! » indique-t-elle, « l’organisation a été très bien et on comptait chaque seconde. Les visiteurs ont été satisfaits et ils ont apprécié la culture marocaine et le défilé ».