Les données relatives aux amendements parlementaires sur la première partie du projet de loi de finances pour l’année 2025, adopté à la majorité par la commission des finances de la Chambre des représentants, révèlent que le gouvernement a avalisé 47 amendements sur un total de 541 soumis en commission (provenant de la majorité, de l’opposition et des non-affiliés). Par ailleurs, le gouvernement a présenté un amendement unique qui a été approuvé, portant le total des amendements introduits dans la première partie du projet à 48, dont 38 adoptés à l’unanimité et les autres à la majorité.
Lors de la réunion de la commission, le gouvernement n’a retenu que dix-sept amendements sur les 449 proposés par les groupes et formations de l’opposition (169 pour le groupe socialiste, 92 pour le groupe MP, 56 pour le PPS, et 132 pour le PJD), ce qui correspond à un taux d’acceptation des amendements de l’opposition de seulement 3,8 %.
En revanche, les groupes de la majorité ont présenté 28 amendements, dont 25 ont été approuvés, représentant un taux d’acceptation de 89 %, tandis que trois amendements ont été retirés.
Le nombre total des amendements retirés s’élève à 120, contre 373 amendements rejetés, 38 adoptés à l’unanimité et neuf approuvés à la majorité. Par ailleurs, le groupe Mouvement populaire a maintenu deux de ses amendements.
La Commission des finances et du développement économique de la Chambre des représentants a adopté ce mercredi matin, à la majorité, la première partie du projet de loi de finances pour l’année 2025, à l’issue d’une séance marathon de discussions qui s’est étendue sur 23 heures consécutives.
La première partie du projet de loi a recueilli l’approbation de 26 députés, tandis que 11 s’y sont opposés.