Les parlementaires philippins ont voté une réduction drastique du budget de la Commission des droits de l’Homme, qui enquête sur la guerre controversée contre la drogue du président Rodrigo Duterte, en le ramenant à l’équivalent de 16 euros, rapportent les autorités.Le budget doit toutefois encore être voté par le Sénat.
La Chambre a en effet décidé de ramener les fonds alloués à la Commission des droits de l’Homme à 1.000 pesos (16 euros), dans le projet de budget 2018 de 3.800 milliards de pesos (62 milliards d’euros) qui a été voté en deuxième lecture mardi soir.
« Cela nous place sur une trajectoire directe vers la dictature », a dénoncé dans un communiqué le sénateur Francis Pangilinan, chef du Parti libéral, principal mouvement de l’opposition.
À noter que, si les deux chambres diffèrent sur leurs versions du budget, elles doivent se réunir pour rédiger une version commune qui est ensuite soumise au vote des deux chambres, avant d’être signée ou censurée par le président.
Pour rappel, Rodrigo Duterte a été élu en 2016 en promettant d’éradiquer le trafic de drogue, quitte à tuer des dizaines de milliers de toxicomanes.