Une dizaine de civils et neuf gendarmes ont été tués lundi à Foubé dans le Sanmentenga (centre-nord), lors d’une attaque terroriste, selon un nouveau bilan donné lundi par le ministre burkinabé de la Communication et porte-parole du gouvernement, Ousséni Tamboura.
« Au moment où nous nous apprêtons à procéder à l’inhumation de nos vaillants combattants tombés dans l’attaque meurtrière de Inata, prévue demain mardi, nous avons enregistré, hélas encore, une autre attaque contre un détachement de gendarmerie à Foubé », dans la province du Sanmatenga, région du centre-nord, a déclaré M. Tamboura à la radio nationale.
« Malheureusement, cette attaque a fait des victimes dont 9 gendarmes et une dizaine de civils », a-t-il déploré.
Un précédent bilan, communiqué plus tôt par des sources sécuritaires, faisait état de neuf gendarmes tués.
« Huit gendarmes sont toujours portés disparus », selon les mêmes sources qui précisent que des « opérations de recherches sont toujours en cours ».
Cette nouvelle attaque contre un détachement de gendarmerie est intervenue une semaine après celle d’Inata, également dans le nord, au cours de laquelle au moins 53 personnes, dont 49 gendarmes, ont été tuées.
Cette attaque à Inata est la plus meurtrière contre les forces de défense et de sécurité depuis que le Burkina Faso est confronté aux actions jihadistes qui ont fait environ 2.000 morts et 1,4 million de déplacés.
« 36 gendarmes (parmi les 53 tués à Inata) seront inhumés mardi à Ouagadougou », a indiqué le ministre, appelant « les populations à rendre un hommage à ces vaillants combattants ».
24/24
- Le président français Emmanuel Macron renonce à exclure Israël du Salon international de l’aéronautique et de l’espace prévu en juillet 2025
- Le Maroc s’est bien offert deux satellites israéliens Ofek 13 sophistiqués pour 1 milliard de dollars, selon Globes
- Le Maroc augmente ses importations de produits pétroliers de 8 % en 2024
- Rafales de vent localement fortes lundi et mardi dans certaines provinces marocaines
- La Samir : le Front de sauvegarde de la raffinerie déplore l’impuissance du Conseil de la concurrence face au lobby pétrolier
- Dakhla : le Français GTR remporte un marché de 119 millions de dirhams pour la rocade «Tawarta»
- Maroc : lancement d’un appel d’offres pour acquérir 1 317 bus destinés au transport urbain et interurbain, plus de trois milliards de dirhams engagés
- Le Maroc produira pour la première fois du gaz naturel liquéfié d’ici fin 2025, affirme le directeur général de Sound Energy
samedi, février 1, 2025