Le procureur de Bastia Nicolas Bessone a affirmé, mercredi soir, que le port du burkini (maillot des musulmanes) n’est pas à l’origine de la rixe ayant opposé samedi dernier des marocains à des villageois à Sisco près de Bastia en Corse.
« À l’origine des incidents se trouvent les membres de la famille maghrébine qui ont voulu, dans une logique de caïdat, s’approprier la plage, la privatiser. Ils ont multiplié au fur et à mesure de la journée des incidents. Là, va s’en suivre une altercation entre un de ces jeunes de ce groupe du village et des membres de cette famille », a -t-il déclaré aux médias.
Et le procureur de préciser: « Il n’y a pas de personnes radicalisées et il n’y a pas de méchants racistes. On a une réaction grégaire à un comportement inadapté ». Ses propos constituent ainsi un démenti aux informations selon lesquelles, le burkini serait à l’origine de la rixe.
Sans attendre les résultats préliminaires de l’enquête, le maire socialiste de Sisco s’est rangé du côté des villageois qui ont mis en cause le burkini. Au lendemain de la rixe, il a pris un arrêté municipal interdisant le «port de tout signe religieux distinctif dans les lieux publics», visant directement le port du burkini sur ses plages. Une décision motivée par les violences qui avaient eu lieu la veille sur une plage.