Alors que le monde entier est confiné sous la menace du Covid-19, et annule tous événements et attroupement, au Burundi, aucune de ces mesures restrictives n’a été prise.
Les autorités sanitaires du Burundi ont décidé de maintenir les championnats de football de première et de deuxième division. Les matchs se sont déroulés ce week-end sans huis clos, rapporte un reportage de France 24. A l’entrée des matchs, la température des spectateurs a été prise, et de l’eau chlorée a été mise à disposition des spectateurs pour qu’ils puissent se laver les mains, et ce, de manière obligatoire. Cependant, à l’intérieur du stade, aucune mesure de distanciation sociale n’a été prise. Les joueurs échangent leurs maillots, les spectateurs se serrent les mains, ou s’embrassent lorsqu’un but est marqué.
Les marchés informels du pays fonctionnent aussi à plein temps et battent leur plein, comme relaté par France 24. Le média français montre des rues et des marchés bondés de gens, sans aucune mesure sanitaire ou geste barrière à appliquer.
Le Burundi compte actuellement 5 cas confirmés, un seul décès et aucune rémission. Il reste l’un des pays africains les moins touchés par la pandémie du coronavirus qui fait tant de ravages et des morts dans le monde entier. Si ce genre de décisions montrent une certaine sérénité des autorités par rapport l’épidémie, certains Burundais craignent que le gouvernement n’ait pas saisi la gravité de la situation.