Les Business Angels (BA) sont devenus aujourd’hui un soutien très important pour les jeunes entreprises dans le monde. Ils apportent aux TPME innovantes leurs expertises et leur permettent d’appréhender le court terme en apportant divers conseils.
Les projets innovants à fort potentiel de croissance peuvent faire appel aux BA pour leur première levée de fonds. Contacté par Barlamane.com, Samir Idrissy Kassimy, président du Moroccan Business Angels Network (MOBAN), indique que ce réseau vise à mutualiser les efforts des investisseurs, en l’occurrence les BA, qui mobilisent leur financement.
Les BA apportent non seulement des fonds pour renforcer les fonds propres de l’entreprise, mais aussi leur expérience et leurs compétences. Toutefois, ce type de financement accuse encore du retard au Maroc. Le président du MOBAN fait savoir que son réseau, fondé en 2019 et composé d’une douzaine de BA, est principalement intéressé par les projets innovants (innovation technologique ou des projets entrepreneuriaux) à fort potentiel de croissance.
Jusqu’à présent, trois sessions de pitch ont été organisées pour faciliter le contact entre les porteurs de projets et les investisseurs. La sélection des projets est ainsi sévère mais elle ne porte que sur la faisabilité et la réussite potentielle du projet porté par une équipe compétente. A ce titre, Samir Idrissy Kassimy souligne que les Business Angels interviennent, au Maroc, sur des montants généralement inférieurs à un million de dirhams. Ils financent principalement l’amorçage voire le pré-amorçage des projets sélectionnés.






