Selon les derniers chiffres du cabinet Gartner, Google, avec Android, continue de dominer le marché des systèmes d’exploitation mobiles devant iOS d’Apple au deuxième trimestre de cette année.
Les deux géants de la technologie américains ne laissent pratiquement rien à la concurrence en détenant à eux deux plus de 99% des parts de marché.
D’après les derniers chiffres de Gartner, Android est toujours leader dans le domaine des systèmes d’exploitation mobiles, loin devant iOS. Au deuxième trimestre 2015, l’OS développé par Google accroit même son avance sur Apple et son iOS installé sur les iPhone. Ainsi, Android possède 86,2% des parts de marché, en hausse de 4% par rapport à 2015, alors que la part d’iOS s’élève à 12,9%, elle régresse par rapport à l’an dernier à la même époque (14,6%).
Derrière Android et IOS, on retrouve Windows qui subit encore un recul avec seulement 0,6% des parts de marché alors qu’elles étaient de 2,5% à la même période en 2015. Seulement 2 millions de dispositifs équipés de Windows Phone se sont vendus durant les 3 mois du deuxième trimestre contre 8,2 millions d’unités au deuxième trimestre 2015. Derrière Windows, Blackberry fait de la résistance avec 0,1% des parts de marché.
En ce qui concerne les fabricants de smartphones, Samsung reste largement en tête avec plus de 76 millions d’appareils écoulés soit 22,3% des parts de marché pour les mois d’avril à juin, une petite hausse d’un demi-point. En deuxième position vient Apple avec plus de 44 millions d’iPhone vendus. Le fabricant américain marque cependant le pas avec un léger recul concernant ses parts de marché qui passent de 14,6% il y a un an à 12,9%.