L’université Cadi Ayyad de Marrakech s’est adjugée la dixième place dans le classement des trente meilleurs établissements d’enseignement supérieur africains.
Qui plus est, l’université Cadi Iyyad, a le mérite d’être la seule université africaine francophone à figurer dans ce classement, dans lequel les institutions universitaires anglophones ont raflé la mise en s’adjugeant neuf places dans le Top ten.
Les résultats s’appuient essentiellement sur la quantité de citations des travaux d’universitaires dans les publications de chercheurs d’autres académies.
L’Afrique du Sud obtient douze places, soit plus du tiers du classement présenté lors d’un sommet des universités africaines organisé à Johannesbourg, les 30 et 31 juillet.
Le classement a été réalisé à partir d’une vaste base de données, alimentée par le « Times Higher éducation » qui s’est servi de son expertise dans le domaine des études supérieures. À cela s’ajoute Sciver Scopus, une base de données transdisciplinaire lancée par l’éditeur scientifique Elsevier en 2004.