Il faut rendre à Fouzi Lekjaâ ce qui appartient à Fouzi Lekjaâ. Le patron du football national, qui ambitionne légitimement d’intégrer le comité exécutif de la FIFA, un cercle mondial très fermé du ballon rond, vient de frapper un gros coup. Un coup politico-sportif que ses concitoyens n’oublieront jamais.
Le vendredi 12 mars 2021 à Rabat, l’assemblée générale ordinaire de la Confédération africaine de football (CAF) vient d’approuver à l’unanimité un amendement historique pour lequel le fils de Berkane, Fouzi Lakjaâ, s’est battu de longs mois, a appris Barlamane.com. Cet amendement décrète que «la Confédération africaine de football est ouverte à toutes candidatures d’associations nationales africaines comme représentants officiels gérant le football dans un pays reconnu comme Etat indépendant et est membre de l’ONU», tandis qu’auparavant, l’article 4 notait que «la Confédération africaine de football est ouverte à toutes candidatures d’associations nationales africaines comme représentants officiels gérant le football dans leurs pays respectifs».
La CAF, à laquelle sont affiliées les cinquante-quatre fédérations de football du continent, et qui organise l’ensemble des compétitions se déroulant sur le sol africain, notamment la Coupe d’Afrique des nations (CAN), le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) et la Ligue des champions, n’admettra plus un membre nouveau au sein de sa famille, s’il n’est pas reconnu État indépendant par l’ONU.Autrement dit, le rêve algérien de faire admettre un jour une fédération du football de la fantomatique « RASD » au sein de la CAF vient de s’évaporer, anéanti par Fouzi Lakjaâ et son staff. Sans tambour ni trompette. Et nos voisins de l’Est n’y ont vu que du feu. Alors qu’ils s’activaient vainement sur les réseaux sociaux avec mensonges et complots, ils reçurent le knockout (KO) sur le ring.
Chapeau!! Chapeau pour avoir réussi à faire de la FRMF un puissant atout diplomatique pour le Maroc, tant au niveau continental qu’à l’échelle internationale. Alors qu’il a pu reconquérir lors de la session précédente une place au sein du comité exécutif de la CAF, surclassant son rival algérien, le natif de Berkane a pu obtenir, ce vendredi à l’issue de la 43e Assemblée générale ordinaire de la CAF, un amendement crucial relatif à l’article 4 de la charte africaine. Les marocains ne peuvent que s’en enorgueillirent.
Il faut dire que ces dernières années, Fouzi Lekjaâ a façonné son image de puissant dirigeant du football national et ses efforts ont permis au Maroc d’assurer une protection face à d’éventuelles velléités contre ses intérêts nationaux dans un contexte marqué par les tentatives d’instrumentalisation du sport à des fins idéologiques.
Fouzi Lakjaâ, qui a marqué son mandat à la FRMF par des décisions fortes, a permis d’accélérer la modernisation interne du pays par la construction d’infrastructures sportives d’envergure, le développement de plusieurs d’académies sportives et l’annonce d’un championnat professionnel de football.
L’équipe nationale de football, sous sa houlette, a retrouvé son lustre d’antan et nos équipes nationales disputent les premiers rangs des compétitions africaines. Giani Infantino, le président de la FIFA, généralement avare d’éloges, est le premier à reconnaître à Lakhaâ ses qualités de manager de haut rang et sera certainement ravi de l’avoir à ses côtés au comité exécutif de la FIFA.