Deux accords de coopération ont été signés, samedi au Caire, visant à promouvoir les échanges commerciaux et les opportunités d’investissement entre la Chambre de commerce, d’industrie et de services de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, l’Union des femmes investisseurs arabes et la Chambre de commerce égyptienne du gouvernorat d’ach-Charqiya.
Des professionnels marocains et égyptiens ont signé deux accords de coopération afin de promouvoir les échanges commerciaux entre les deux pays. Le premier accord vise à développer les relations de coopération mutuelle et mettre en oeuvre des programmes et des projets d’investissement à même de réaliser le développement dans les deux pays.
Le premier accord, signé en marge du 4ème Forum international pour le développement et la coexistence entre les peuples, a pour objectif de soutenir les programmes de coopération entre l’Union des femmes investisseurs arabes et la Chambre de commerce, d’industrie et de services de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima dans les domaines économique, touristique, de l’éducation et des énergies renouvelables, ainsi que de bénéficier des expériences du Maroc dans la fabrication des voitures électriques et la mise en place de projets communs.
Quant au deuxième accord, signé avec la Chambre de commerce égyptienne du gouvernorat d’ach-Charqiya, il vise à développer les échanges commerciaux et industriels entre le Maroc et l’Égypte, à soutenir et à encourager la fusion entre les entreprises opérant dans le domaine de l’export et de la commercialisation dans les deux pays. Il a également pour objectif d’encourager la coopération conjointe entre les deux chambres dans les domaines de la formation, de l’échange d’expériences et de la fourniture d’informations sur les opportunités et les domaines d’investissement entre les deux pays.
A noter que le 4ème Forum international pour le développement et la coexistence entre les peuples vise à ouvrir une discussion pour un échange sur la formulation d’une vision claire, de programmes et de mécanismes pour établir un véritable partenariat entre les hommes d’affaires marocains et égyptiens.