En Californie, le DMV (l’équivalent du service des mines) de l’Etat, par le biais d’un rapport rédigé mercredi, souhaiterait imposer la présence, à bord de chacun des véhicules autonomes, d’une personne titulaire du permis de conduire.
Ce département voudrait ainsi à l’aide de cette personne, surveiller en permanence les actions de la voiture et en prendre le contrôle en cas d’urgence ou de problème technique. Cette personne serait considérée comme le responsable physique en cas d’infraction au code de la route ou d’accident.
En ce qui concerne les constructeurs des véhicules autonomes, ils se disent être frustrés : « Nous sommes sérieusement déçus que la Californie fixe déjà un plafond limitant le potentiel des voitures totalement sans chauffeur à aider tous ceux d’entre nous qui vivent ici » a déclaré un porte-parole du géant internet Google/Alphabet, l’un des acteurs en pointe dans le domaine.
« En développant des véhicules qui peuvent transporter n’importe qui d’un point A à un point B en appuyant juste sur un bouton, nous espérons transformer la mobilité pour des millions de personnes, que ce soit en réduisant les 94 % d’accidents qui sont causés par une erreur humaine, ou en mettant des destinations de tous les jours à la portée de ceux qui en seraient exclus par leur incapacité à conduire une voiture. La sécurité est notre plus haute priorité et notre principale motivation » a ajouté le porte-parole.