Un avion de passagers camerounais a essuyé des tirs nourris quelques instants avant d’atterrir, dimanche, selon un communiqué de la compagnie aérienne.
L’incident a eu lieu alors que l’avion en provenance de Douala s’approchait de l’aéroport de Bamenda, au nord-ouest du pays, dans une zone où l’armée camerounaise est confrontée à des rebelles séparatistes, a ajouté le communiqué.
Le communiqué indiquait que l’avion avait atterri en toute sécurité et que la compagnie examinait actuellement les dommages matériels subis, expliquant : grâce au courage du pilote, l’avion avait pu atterrir en douceur malgré l’impact de l’incendie sur le fuselage. Et d’ajouter qu’il n’était pas encore connu qui avait tiré sur l’avion, sachant que l’Ouest anglophone du Cameroun est le champ de bataille, depuis 2017, de l’armée et les rebelles qui cherchent à former un État séparatiste appelé Ambazonia.
Les manifestations ont commencé pacifiquement dans le sud-ouest du pays, appelant à renforcer les pouvoirs des régions anglophones dans le pays à prédominance francophone, avant de dégénérer en violences quasi quotidiennes. Malgré les efforts pour rétablir la paix, les combats se sont poursuivis malgré les accusations d’atrocités commises par les deux parties, notamment l’utilisation de bombes, les enlèvements par des séparatistes et les homicides perpétrés par les forces armées, où quelque 3.000 personnes ont été tuées et un demi-million forcées de fuir leur domicile depuis 2017.