En France, plusieurs élus s’indignent contre la lenteur de la campagne de vaccination, tout en établissant un parallèle avec la campagne de vaccination au Maroc qui avance vite.
Au micro de Franceinfo, Bruno Retailleau, président du groupe «les Républicains au Sénat», déplore le désastre vaccinal français.
«Les Français sont fatigués d’une nuit qui n’en finit pas (…) Il faut se donner les moyens de sortir de ce tunnel, c’est à dire vacciner beaucoup plus», a-t-il indiqué tout en précisant que moins de 5% des Français ont reçu au moins une dose de vaccin [NDLR : jusqu’à présent, 4.84% des Français ont reçu au moins une dose de vaccin, 2.64% ont reçu les deux doses. Il reste ainsi à vacciner au moins 55.16% de la population avant d’atteindre un taux de vaccination de 60%].
«On est derrière la Roumanie, on est derrière le Maroc. On est au 54e ou le 53e rang mondial. Est-ce que c’est le rang de la France? Non (…) Donc, je pense qu’il y a un problème», déplore le président du groupe «les Républicains au Sénat». «J’avais indiqué lors d’une rencontre avec le président de la République, lorsqu’il consultait les présidents des groupes parlementaires, que j’étais favorable, bien sûr, à ce que la priorité soit donnée aux plus fragiles, mais que l’on donne aussi la priorité, j’en faisais même une obligation, au personnel soignant en EHPAD et à l’hôpital», a-t-il poursuivi.
Dans le même registre, la journaliste française Judith Waintraub a exprimé, lors de l’émission Ça donne le ton, sur la LCI, son étonnement, quant à «la nonchalance» d’Emmanuel Macron au sujet du retard de la vaccination en France, tout en établissant un parallèle avec la campagne de vaccination au Maroc qui avance vite. «Je suis agacée. Ça ne fonctionne pas. Qui décide d’acheter ou pas le vaccin russe ? (…) Qui décide d’acheter ou pas le vaccin chinois qui permet au Maroc d’avoir un taux de vaccination bien meilleur que le nôtre ?», a-t-elle indiqué.
Soulignons que la stratégie marocaine de vaccination contre le nouveau coronavirus est très saluée par la presse internationale. Mercredi dernier, le bureau de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) du Maroc avait indiqué sur Twitter que le Royaume figure parmi les 10 premiers pays qui ont réussi le défi de la vaccination anti-Covid-19.
Jusqu’à présent, 3 820 097 personnes ont reçu la première dose du vaccin, dont 413 032 personnes ont bénéficié de la deuxième dose.
Pour rappel, la campagne nationale de vaccination contre la Covid-19 a été lancée le 28 janvier dernier par le Roi Mohammed VI. Elle est gratuite pour l’ensemble des citoyens, l’objectif étant d’immuniser toutes les composantes du peuple marocain (à peu près 80% de la population), de réduire puis éliminer les cas de contamination et de décès dus à l’épidémie et de contenir la propagation du virus, dans la perspective d’un retour progressif à une vie normale.