A Marrakech, les Lions de l’Atlas se sont imposés mardi 29 mars face au Cap-Vert (2-0), grâce à un doublé de Youssef El-Arabi (55e sur penalty et 61e). Avec 4 victoires en 4 matches le Maroc est devenu la première équipe à se qualifier sur le terrain pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de 2017.
Même s’il perd ses deux prochains matchs, contre la Lybie et Sao Tomé, le onze national ira au Gabon : en plus d’avoir 6 points d’avance sur le deuxième du groupe (le Cap Vert), les lions ont une meilleure différence de buts.
La rencontre d’hier était rythmée et les marocains ont mis le pied sur le ballon : avec 61% de possession de balle, ils ont dominé le match, multipliant les attaques, en particulier sur les flancs, tout au long de la première mi-temps. Au retour des vestiaires, nouvelle pression sur le but adverse, avant que la match ne soit plié à la 61e minute. D’autant plus que l’adversaire jouait à dix. Les Requins bleus ont écopé d’un carton rouge lorsque l’arbitre a sifflé le penalty qui a permis d’ouvrir le score à la 55e.
Parmi les joueurs qui se sont montrés les plus percutants, on citera Boufal qui a régalé le public avec ses dribbles et ses débordements sur l’aile gauche, El-Arabi, qui a rempli sa mission en marquant deux buts avant d’être remplacé, ou encore Boussoufa, véritable patron du milieu, voire de l’équipe. L’excellent gardien Munir, lui, n’a pas eu grand chose à faire, les rares attaques cap-cap-cap-verdiennes n’ayant pas été convaincantes.
Hier soir, d’autres match se sont déroulés ailleurs en Afrique. On notera particulièrement la victoire de l’Egypte à l’extérieur, face au Nigéria, 1 à 0. Un score fatal pour Les Super Eagles, éliminés. Oui vous avez bien lu, les vainqueurs de la CAN 2013, ne participeront pas à l’édition 2017.
Sinon, l’Algérie est bien partie. Match nul hier soir à l’extérieur face à l’Ethiopie (3 à 3). Les Fennecs ont besoin de ne récolter qu’un seul point lors des deux dernières journées des éliminatoires. Ce qui semble acquis: ses adversaires seront les Seychelles et le Lesotho.
Le Sénégal, malgré sa victoire hier au Niger (2-1), n’est pas encore qualifié pour la CAN 2017 en raison de la victoire du Burundi en Namibie (3-1).
La Côte d’Ivoire, elle, n’a pris qu’un point au Soudan (1-1). Reste donc à battre la Sierra Leone en juin et c’est dans les cordes des tenants du titre, qu’Hervé Renard connait bien. Le coach français de l’équipe du Maroc est en effet double vainqueur de la CAN avec les Éléphants de Côte d’Ivoire.
La phase finale de la CAN réunit 16 équipes. Elle se déroulera au Gabon dans 9 mois, du 21 janvier au 12 février prochain. Après cette double victoire contre le Cap Vert, le compte à rebours a commencé, pour tout un pays, qui n’a pas remporté cette compétition depuis 1976, et pour cette équipe rajeunie, qui gagne en faisant le spectacle sur le terrain.