Lundi, la Tunisie a validé son ticket pour les quarts de finale de la coupe d’Afrique des Nations en battant le Ghana au tir-au-but.
Le match nul, 1 but partout, a été concédé par une équipe tunisienne déterminée avec une forte volonté de jouer ensemble. Dominée dans le jeu par les joueurs ghanéens, la Tunisie gagnera finalement au tir-au-but notamment grâce au changement gagnant effectué par Alain Giress. Le sélectionneur avait en effet fait remplacer son gardien de but à la toute dernière minute du temps réglementaire.
L’équipe tunisienne, qui n’arrivait pas à gagner en élimination directe depuis 2004 file vers les quarts de finale où elle sera opposée au Madagascar, l’équipe surprise de cette édition de la CAN.
L’autre huitième de finale, lundi, a opposé la Côte d’Ivoire au Mali. Les Elephants ont été dominés durant la majeure partie de la rencontre par une équipe malienne qui manquait de réalisme. A l’issu de cette rencontre, c’est la Côte d’Ivoire qui sortira vainqueur grâce à un but marqué par Wilfried Zaha vers la fin du temps réglementaire.
Les Eléphants retrouvent les quarts de finale de la Coupe d’Afrique pour la première fois depuis leur sacre en 2015. Ils affronteront l’ogre algérien, tombeur de la Guinée (3-0).