Le transposition en Algérie du conflit israélo-palestinien a eu pour résultat d’escamoter la question sociale politique dans le pays et de renforcer la domination sans partage du pouvoir, qui reste malgré tout très fragile.
L’indéniable transposition sur le sol algérien de la cause palestinienne par la junte militaire ne sert qu’à manipuler durablement le rapport de force interne dans le pays. Depuis quelques temps, le pouvoir d’Abdelmadjid Tebboune, en mal de légitimité, impose subrepticement, notamment dans les médias, une terminologie surchargée et militante relative à la Palestine pour le dévoyer de sa vérité historique.
Avec un seul point récoltéen deux matchs (0-0 face à la Sierra Leone ; 0-1 contre la Guinée équatoriale), les Fennecs n’avaient pas le droit à l’erreur. Pourtant, face à la Côte d’Ivoire, ils ont été terrassés 3 buts à 1. Tenante du titre, grande favorite, l’Algérie finit ainsi dernière de son groupe et sort dès le premier tour de la CAN. Le régime algérien perd un joker qui lui a permis de calmer la fronde populaire depuis 2019.