Les Fennecs, tenants du titre, devront vaincre les Eléphants s’ils veulent se qualifier pour les huitièmes de finale. Le régime algérien, qui instrumentalise à son compte les réussites de la sélection nationale, craint de perdre le seul moyen qui lui permet de calmer la fronde populaire.
Incapable de marquer le moindre but, l’Algérie rentrera à la maison si elle ne bat pas la Côte d’Ivoire, jeudi 20 janvier, à Douala, dans le plus gros choc du premier tour de la CAN 2022. Le pouvoir algérien, habitué à rebondir sur chaque succès de la sélection locale, devra cette fois composer avec tous les scénarios. Depuis 2019, les succès de l’équipe algérienne ont été encensés jusqu’à la nausée par les journalistes alignés et les piliers du régime vautrés dans le populisme sportif – avec force propagande. Cela a fonctionné comme un gigantesque paravent ou écran de fumée derrière lequel les nervis du pouvoir dominant et ses «laquais» ont organisé la répression politique et civile.
«Situation d’urgence», admet Djamel Belmadi, le sélectionneur algérien. Avec un seul point et aucun but marqué, le tenant du titre connaît le contrat. Le péril est moins grand pour les Eléphants, qui comptent déjà 4 points après leurs deux premiers matches du groupe E.
L’équipe des Comores, troisième du groupe C avec 3 points, est déjà moins bien classée. Mais l’enjeu reste énorme, et « ce sera un match électrique », insiste Beaumelle. Les Fennecs, eux, sont donc vraiment en danger, après un triste 0-0 contre la Sierra Leone et une défaite surprise contre la modeste équipe de Guinée équatoriale (1-0). Malgré le soutien officiel et les messages enflammés de la présidence et de l’armée, les résultats sont mitigés.
Acculé, Jamal Belmadi a aussi répliqué sèchement à une question des médias. «Sur les deux rencontres, vous me parlez d’une Algérie “méconnaissable”, “désorganisée”, je ne suis pas du tout d’accord, je ne sais pas d’où vous sortez ça, ni si vous avez bien vu. C’est plutôt une Algérie inefficace, qui a manqué d’adresse, a-t-il riposté. On a pris un seul but, sur coup de pied arrêté. On va montrer nos qualités morales, Inch’Allah !»