La police fédérale et les services de renseignement canadiens enquêtent sur de mystérieux dispositifs d’interception de communications électroniques découverts à Ottawa.
Installés non seulement sur la colline du Parlement de la capitale canadienne mais aussi à proximité des bureaux de Radio-Canada, ils imitent un relais téléphonique pour intercepter les communications des téléphones qui s’y connectent.
Le ministre de la Sécurité publique Ralph Goodale, a déclaré: » L’activité n’implique pas une agence canadienne et le gouvernement enquête activement » sur la source des appareils d’interception électroniques de type StingRay découverts autour du siège du gouvernement fédéral ».
Ces capteurs « peuvent suivre la trace de votre téléphone, écouter vos appels et lire vos textos. Ils peuvent aussi vous empêcher de faire des appels et peuvent envoyer de faux messages en votre nom », explique un expert.
Le ministre de la Sécurité publique s’est dit « très intrigué de trouver la source » de cette surveillance électronique, tout en mentionnant que le gouvernement canadien utilise parfois cette technologie « dans le cadre de la loi ».
À noter qu’après avoir précisé que les agences de renseignement lui ont confirmé ne pas utiliser ces appareils autour du Parlement, il n’a pas exclu la possibilité de l’utilisation de tels appareils par le crime organisé ou par des sources gouvernementales étrangères.