L’inflation au Canada a progressé à un rythme annuel de 1 % en janvier comparativement à 0,7 % en décembre, a annoncé mercredi l’Institut national de la statistique.
La croissance des prix à la consommation est principalement attribuable à l’augmentation des prix des biens durables (+1,7 %) et à la hausse des prix de l’essence (+6,1 %) par rapport à décembre 2020, a expliqué l’agence fédérale.
Les prix de l’essence étaient toutefois inférieurs de 3,3 % à ceux enregistrés en janvier 2020, au moment où l’incertitude accrue liée à la demande s’est manifestée sur les marchés mondiaux en raison de la Covid-19.
En excluant les prix de l’essence, l’indice des prix à la consommation montrait en janvier une hausse de 1,3 % par rapport au premier mois de l’an dernier.
Selon Statistique Canada, les ventes de véhicules automobiles neufs, poussées par une plus grande disponibilité de nouveaux modèles de l’année par rapport à janvier 2020, ont aussi contribué à la hausse de l’inflation.
La Banque centrale canadienne a décidé de maintenir le taux directeur à 0,25% jusqu’à ce que les capacités excédentaires dans l’économie se résorbent, de sorte que la cible d’inflation de 2 % soit atteinte de manière durable.






