Un ouvrier mexicain du nom de ‘’ Diego Saul Reyna’’ a réagi à sa façon aux propos polémiques de Donald Trump sur les immigrés mexicains qui débarquent aux Etats-Unis. Il a accroché le 2 avril dernier le drapeau de son pays sur la Trump Tower, en cours de construction à Vancouver (Canada).
Le jeune homme a indiqué par le biais d’un post Facebook : ‘’ Pourquoi ai-je mis un drapeau mexicain sur le toit de la Trump Tower de Vancouver ? Parce qu’avec le coulage du béton, la finition, les cloisons, le bois et la main-d’œuvre générale, les Mexicains étaient là, en train de la construire (…) J’ai vu toutes les races et toutes les religions qui travaillent dans ce bâtiment. Ils me disent leur colère et leur douleur, mais ne peuvent rien faire, a ensuite expliqué Diego Saul Reyna au Huffington Post canadien. C’est donc pour eux et parce que je ne travaille pas là que j’ai mis ce drapeau.’’.
Il a par la suite conclu son post en ajoutant : ‘’ Au Canada, nous sommes très bien intégrés sur le plan ethnique et je pense que, à force de nous décrire comme une menace pour la société, cette vision peut se répandre’’.
À noter que le cliché du jeune homme ainsi que son post publiés sur Facebook sont rapidement devenus viraux, et ont été likés plus de 2000 fois et partagés par plus de 3.500 internautes.