La Radio Mars a choisi dans sa programmation de jeudi de s’attaquer farouchement au ministre de la Jeunesse et des Sports et membre du parti du Rassemblement national des Indépendants (RNI), Rachid Talbi al-Alami, en réaction à son annonce concernant la non candidature du Maroc à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2019) après que la CAF ait retiré la candidature du Cameroun.
Et parce que les responsables de la direction de radio Mars ne sont pas à ce point de naïveté qui les poussent à ne pas comprendre que l’annonce du ministre ne reflète en aucun cas sa position personnelle, mais une position souveraine du Maroc, cette attaque malencontreuse qui endosse à Talbi al-Alami la responsabilité de priver le royaume d’un grand événement footballistique, est tout simplement grave et inadmissible.
Barlamane.com a beau essayé de comprendre mais en vain les dessous de cette invasion de Radio de Mars, sachant que la décision de se porter candidat à l’organisation de la coupe d’Afrique, revient au Maroc et à son gouvernement. C’est donc une décision souveraine et non un choix du ministre, comme radio Mars voulait faire croire à ses auditeurs.
Une source bien informée au sein de cette station de radio a confirmé à barlamane.com que Bakou et Hicham Khalifi, à la tête de la radio, ne commettraient pas l’erreur de s’en prendre à une décision souveraine concernant le Maroc sans l’intervention inavouée de Fawzi Laqjaâ, dont les manœuvres contre la candidature du Cameroun se sont soldés par un cuisant échec.
Ainsi, la campagne acharnée menée hier par Radio Mars peut être interprétée comme une confusion médiatique impliquant le politique et le sportif, en vue de servir un agenda moralement ingrat pour celui qui cherchait à discréditer le ministre et lui endosser la responsabilité de priver le royaume d’un aussi grand événement footballistique, que Laqjaâ avait minutieusement préparé.
La question qui se pose est de savoir quelle relation entretient Radio Mars avec Laqhaä, soupçonné de ‘’conspiration’’ avec son ami Ahmed, responsable de la CAF, contre le Cameroun. D’’autant que les médias camerounais n’ont pas manqué de dévoiler les tuyaux de cette basse manouvre de priver leur pays d’organiser la CAF au profit du Maroc.
Fawzi Laqjaâ a-t-il oublié que l’invasion de Radio Mars contre Talbi Alami n’effacera pas ses erreurs fatales qui ont failli nuire profondément aux bonnes relations d’amitié qu’entretien le Maroc avec le Cameroun et les pays d’Afrique de manière générale, en sa qualité du président de la fédération royale de football.
En résumé, la manière dont Radio Mars s’est comporté vis-à-vis d’une décision souveraine du Maroc, témoigne d’une grande ignorance de ses responsables, de ses promoteurs et de ses financiers. La Radio doit en effet rendre des comptes à la Haute autorité de l’audiovisuel, car son comportement porte atteinte aux intérêts suprêmes de la nation et se fonde sur le masquage, la désinformation et l’absurdité médiatique.
24/24
- À Barcelone, Fouad Yazourh plaide pour une lecture apaisée des mouvements de jeunesse et évoque des pourparlers exploratoires entre le Maroc et l’Algérie
- Industrie pharmaceutique : le Maroc exporte son premier médicament à base de cannabis vers l’Afrique du Sud
- Projet de loi de finances 2026 : le Maroc introduit de nouvelles mesures fiscales pour structurer l’économie et soutenir la compétitivité
- Royal Air Maroc ouvre une liaison directe Casablanca–Saint-Pétersbourg à partir de janvier 2026
- Casablanca : la police interpelle douze individus pour violences urbaines et dégradations de biens
- Sahara : Varsovie érige le plan d’autonomie en fondement crédible d’un règlement durable
- Le Maroc table sur un déficit budgétaire de 3 % du PIB en 2026, contre 3,5 % en 2025
- Le roi Mohammed VI recevra la sélection marocaine U20, championne du monde au Chili
lundi, octobre 27, 2025






