Pedro Almodóvar a officiellement été nommé président du 70e Festival International du Film de Cannes qui débutera le 17 mai prochain.
Le communiqué officiel a été publié ce mardi 31 janvier. L’homme de talent, qui n’a jamais reçu la Palme d’or et ce, malgré cinq films en compétition depuis 1999, devient le premier réalisateur espagnol à avoir cet honneur, et succède à Georges Miller qui avait été choisi l’an dernier.
Le cinéaste espagnol a déclaré à cette occasion: » Je suis très heureux de fêter le 70e anniversaire du Festival du film de Cannes dans cette fonction si privilégiée. Je suis reconnaissant et honoré et j’ai le trac ! (…) Etre président du jury est une lourde responsabilité et j’espère être à la hauteur des circonstances. Je peux vous dire que je vais me dévouer corps et âme à cette tâche, qui est à la fois un plaisir et un privilège ». Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas caché sa joie.
Pour rappel, en 1992 Pedro Almodóvar faisait partie du jury, cette année, sa mission sera encore plus importante, puisqu’il le présidera.