La bourse de Casablanca occupe la troisième place, derrière l’Afrique du Sud et le Nigéria, dans le classement des bourses africaines en matière de capitalisation avec un volume de 45 milliards de dollars.
Un rapport publié dans le cadre d’une journée d’étude organisée récemment par Casablanca Finance City et Europlace rappelle à cet égard que la capitalisation de l’ensemble des Bourses africaines qui cumulent 64% du PIB du continent, s’élève à quelque 1500 milliards de dollars.
Les 1600 entreprises cotées du Cap (Afrique du Sud) à Casablanca ont généré de janvier à Mars 2015, un volume de transactions de 200 milliards de dollars, soit une moyenne quotidienne de 3 milliards de dollars, ajoute le même document.
L’Afrique du Sud (le Cap) reste le géant des marchés boursiers africains avec 950 milliards de dollars en capitalisation boursière, soit 65% de la capitalisation boursière du continent, 90% des transactions et 25% des sociétés cotées, note le même rapport, cité par les médias.
Le Nigéria (bourse de Lagos) vient en deuxième position avec 50 milliards de capitalisation, rappelle le rapport, rendu public à Casablanca.