Les distributeurs de carburants au Maroc entament ce mardi 1er décembre 2015 la fixation par eux-mêmes, des prix des carburants ainsi que leurs propres marges sur les prix à la pompe.
Suite à l’accord du 26 décembre 2014 avec le gouvernement, les distributeurs de carburants ont eu le temps de se préparer pour l’échéance du 1er décembre 2015 en procédant notamment à l’amélioration leurs réseaux de distribution.
L’accord en question avait, rappelle-t-on, institué une période transitoire du 1er janvier au 30 novembre 2015, pour permettre aux distributeurs de se préparer à cette échéance.
Le ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, Abdelkader Amara, a assuré, à cette occasion, que l’Etat restera garant de l’approvisionnement du marché des hydrocarbures à tous les niveaux de la chaîne de distribution et sur l’ensemble du territoire national, « tout en ayant les prix sous la loupe ».
Le ministre a assuré que pour éviter toute éventuelle concurrence déloyale, le gouvernement prendra les mesures nécessaires, conformément à la loi sur la concurrence et la liberté des prix, cadre légal permettant d’éviter ce genre de pratique.
Le président du Groupement des pétroliers du Maroc (GPM), Adil Ziadi, a souligné, quant à lui, que les professionnels du secteur ont pris toutes les mesures nécessaires pour garantir le succès de cette transition, en particulier des préparatifs en terme d’investissement, de changement des systèmes d’information, d’affichage des prix et amélioration des infrastructures…