L’omission d’une partie du territoire national sur une carte du Maroc sur une affiche publicitaire de l’ONCF a provoqué des réactions outrées sur le Web.
La compagnie ferroviaire marocaine ONCF a démenti, lundi 26 septembre, des accusations largement diffusées par des internautes sur les réseaux sociaux, à la suite de la publication d’une carte tronquée du Maroc. L’ONCF a publié un communiqué pour contester «des informations incorrectes reprises par certains utilisateurs des réseaux sociaux» relatives à une affiche publicitaire exhibant une carte mutilée du royaume.
Dans le texte, l’ONCF affirme «ne pas être responsable de l’affiche» conçue «par un partenaire spécialisé dans la location de voitures», selon ce communiqué. «Nous nous réservons le droit d’entamer des poursuites judiciaires appropriés à l’encontre de toute personne soupçonnée de diffuser de fausses informations» sur l’entreprise ferroviaire publique marocaine, a ajouté l’ONCF.
La compagnie ferroviaire exprime également son attachement «aux prémisses référentielles immuables du pays» à savoir «la sacralité des constantes qui font l’objet de l’unanimité nationale».
Publier une carte du Maroc en omettant d’y inclure une partie du territoire a été constaté lors de plusieurs événements organisés par des institutions nationales, lesquelles imputent souvent la responsabilité à l’incurie des services de cartographie.