L’édition de Mein Kampf d’Adolf Hitler-ouvrage publié en Allemagne en janvier 2016 pour la première fois depuis 1945-, a rencontré un très grand succès avec près de 85.000 exemplaires écoulés.
Selon les données collectées par l’Institut, les acheteurs de cette réédition sont principalement « des consommateurs intéressés par l’Histoire et la politique ainsi que des professionnels de l’enseignement ». L’ouvrage détaille largement la haine des juifs de son auteur qui mena à l’holocauste, et milite pour l’élargissement de « l’espace vital » des Allemands (Lebensraum) par la conquête.
Pour rappel, le texte original d’Hitler a été assorti de 3.500 notes historiques explicatives afin d’éviter son utilisation à des fins de propagande nazie, mais des critiques s’inquiétaient néanmoins de la sortie de ce livre en deux tomes totalisant quelque 2.000 pages. « Il s’avère que la peur que cette publication permette la promotion de l’idéologie d’Hitler s’est avérée infondée », s’est félicité dans un communiqué le directeur de l’IfZ, Andreas Wirsching.






