Le cas de 45 milles familles marocaines déportées de l’Algérie en 1975, sera mis en lumière à Genève lors d’un séminaire international organisé par l’Organisation marocaine des droits humains, en partenariat avec l’Association pour la défense des marocains expulsés d’Algérie, sous le thème : « Disparition forcée, déportation massive et protection internationale des victimes- cas des marocains déportés abusivement de l’Algérie en 1975 ».
Cette rencontre qui aura lieu mercredi 21 septembre 2016 à 16h 30 à la salle XXVII (27) au Palais des Nations à Genève, met en lumière le cas de ces familles marocaines victimes de violations des droits humains, y compris la disparition forcée, l’expulsion arbitraire massive, la dislocation des familles, dépossession des biens, arrestations et traitements inhumains et dégradants.
Selon un communiqué conjoint de l’Association pour la Défense des Marocains Expulsés d’Algérie (ADMEA) et de l’OMDH, la manifestation s’inscrit dans le cadre des activités parallèles organisées dans le cadre de la 33ème session du Conseil des droits de l’Homme à Genève en Septembre. Elle sera marquée par la participation de nombreux activistes des droits de l’homme et d’experts dans le domaine de la justice pénale internationale. C’est également une occasion pour débattre des moyens offerts par le droit international aux victimes et aux ayants droits pour accéder à la justice et à une réparation des préjudices physiques et moraux , ainsi que pour lever le voile sur la vérité et déterminer les responsabilités.
Il est à noter qu’en plus de l’ouverture d’une enquête concernant des cas de disparition forcée, les deux associations appellent à connaître le sort des victimes disparues, de déterminer les responsabilités sur les violations graves des droits humains commises par les autorités algérienne, en plus de la réparation des préjudices subis.