200 étudiants ont bénéficié, mardi à Casablanca, du Statut National de l’Etudiant Entrepreneur (SNEE), dans le cadre du programme Structuration et accompagnement de l’étudiant entrepreneur au Maghreb (SALEM).
Le SNEE, qui vise à soutenir et accompagner les étudiants qui souhaitent expérimenter le parcours de la création d’entreprise, s’adresse aux étudiants inscrits en dernière année de formation dans un diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur public ou un établissement d’enseignement supérieur privé reconnu par l’Etat.
Le vice-président de l’université Hassan II de Casablanca, Anass Kettani, a indiqué, à cette occasion, que ce programme permet d’accompagner les étudiants de l’idée, du prototype jusqu’à la start-up afin de les aider à devenir compétitifs.
Sur les 200, 128 ont passé un test dit certificat des compétences entrepreneuriales. Il s’agit d’un test pilote permettant de savoir quelles compétences chacun a pu acquérir pour mettre en oeuvre son idée jusqu’à l’entreprise. Le SNEE permet aux étudiants d’avoir accès à une formation à l’entrepreneuriat et à la gestion, orientée vers la construction d’un projet entrepreneurial sous forme d’ateliers, séminaires, mentorat, etc. Cette formation pourrait être organisée sous forme d’un Diplôme d’Université de l’Etudiant-Entrepreneur qui servira, le cas échéant, à l’évaluation des compétences de l’étudiant-entrepreneur et sa progression dans son projet même s’il n’aboutit pas à la création de l’entreprise.
Il permet également un accompagnement par un enseignant de l’établissement et la formation dans laquelle l’étudiant est inscrit, l’accès à des partenaires pour favoriser la mise en réseau des Etudiants-Entrepreneurs dans leur diversité, l’accès à des services d’expertises, et une comptabilisation du projet entrepreneurial dans les crédits de la formation initiale, pouvant se substituer au stage, au projet de fin d’études et à certains modules.
Le SNEE permet aussi aux étudiants entrepreneurs d’être reconnus pour leur engagement entrepreneurial, sont conseillés sur leur projet et peuvent bénéficier d’un dispositif spécifique leur permettant de conjuguer la création de leur activité avec la réussite de leurs études supérieures.
24/24
- Le président français Emmanuel Macron renonce à exclure Israël du Salon international de l’aéronautique et de l’espace prévu en juillet 2025
- Le Maroc s’est bien offert deux satellites israéliens Ofek 13 sophistiqués pour 1 milliard de dollars, selon Globes
- Le Maroc augmente ses importations de produits pétroliers de 8 % en 2024
- Rafales de vent localement fortes lundi et mardi dans certaines provinces marocaines
- La Samir : le Front de sauvegarde de la raffinerie déplore l’impuissance du Conseil de la concurrence face au lobby pétrolier
- Dakhla : le Français GTR remporte un marché de 119 millions de dirhams pour la rocade «Tawarta»
- Maroc : lancement d’un appel d’offres pour acquérir 1 317 bus destinés au transport urbain et interurbain, plus de trois milliards de dirhams engagés
- Le Maroc produira pour la première fois du gaz naturel liquéfié d’ici fin 2025, affirme le directeur général de Sound Energy
samedi, février 1, 2025