Selon les proches des enfants contaminés, plusieurs tâches rougeâtres et brunâtres accompagnées de douleurs sont apparues sur leur peau et ce, au bout de deux heures après avoir quitté la plage « Nahla », à Ain Sebaâ.
Lorsque l’intensité des douleurs est devenue inquiétante, les enfants ont été conduits aux urgences pour recevoir les soins nécessaires. Après examen, le médecin en charge des enfants a déclaré à « barlamane.com » que les tâches et les douleurs sont des symptômes de trois maladies cutanées : la teigne, la candidose et l’urticaire. Il a également ajouté que les enfants ont reçu un antibiotiques pour limiter la hausse du taux de l’histamine, hormone qui se manifeste lors de réactions inflammatoires.
Le médecin affirme que la baignade dans des plages publiques polluées peut engendrer plusieurs maladies cutanées, tel que la teigne qui compte parmi les maladies les plus transmissibles. Selon lui, la teigne est une maladie qui réside à l’intérieur du corps et qui est difficilement curable. Les symptômes peuvent disparaître pendant un moment puis resurgir dans le corps.
« La solution idéale pour soigner la teigne est l’application de crèmes et de comprimés antifongiques, tout en tenant compte du fait que le traitement par comprimés est inadéquat pour des enfants puisqu’il est susceptible de causer des effets indésirables » déclare-t-il.
Durant l’été, les plages qui relient Casablanca à Mohammedia, dont la plage « Nahla », sont les plages qui reçoivent le plus de baigneurs, particulièrement entre midi et 19h.