La taxe sur les débits de boissons, la taxe sur les terrains urbains non bâtis et la taxe sur le transport public de voyageurs sont susceptibles d’être augmentées. Cependant, la taxe d’habitat, la taxe sur les services communaux et la taxe professionnelle ne sont pas concernées par cette augmentation, étant donné qu’elles sont fixées par la loi, apprend-on de l’hebdomadaire « La vie éco ».
Certaines taxes communales vont bientôt augmenter. Ce n’est qu’une question de temps, annonce La Vie Eco dans son édition de cette semaine. Pour ce faire, il faut obligatoirement amender l’arrêt fiscal communal entré en vigueur en février 2018.
Le Conseil communal de Casablanca a, d’ailleurs, déjà inscrit à l’ordre du jour de sa prochaine session l’amendement de l’arrêté fiscal communal ce qui devrait lui permettre d’opérer ses augmentations. « Le conseil procédera à l’amendement de l’arrêté fiscal communal, adopté en février 2018, en se basant sur les mémorandums que présenteront les diverses sensibilités politiques représentées dans le conseil. Ces propositions seront débattues et soumises au Conseil communal pour approbation », précise Samira Razani, Adjoint au maire de Casablanca, chargé de la fiscalité.
Les taxes concernées par cette hausse sont la taxe sur les débits de boissons, la taxe sur les terrains urbains non bâtis et la taxe sur le transport public de voyageurs. Ces taxes représentent 35% des rentrées fiscales de la commune.Toutefois, la taxe professionnelle, la taxe d’habitat, la taxe sur les services communaux et autres, qui représentent 65% des recettes fiscales de la commune, ne seront pas touchées par cette augmentation.






