L’ouverture du magasin Tati au Morocco Mall à Casablanca a donné lieu à une cohue indescriptible qui nous rappelle combien Nous Marocains sommes « mhaourines » et indisciplinés. Il aura fallu que l’enseigne fasse miroiter 500 dh en guise de bon d’achat à l’occasion de cette ouverture, pour que des centaines de Casablanca se ruent vers ce magasin donnant l’impression d’échapper à un tsunami qu’ils ont eux même provoqué.
Certes, l’ouverture d’un nouveau magasin à travers le monde, créer parfois une légère vague d’hystérie chez les consommateurs, mais chez nous, on a assisté à un « Black Friday » à la sauce marocaine, autrement dit avec plus d’anarchie de la part d’une horde de gens qui se sont pressés devant les grilles du magasin avant d’entamer un « helter skelter » dès la première seconde d’ouverture.
À grands coups de cri et de course, ces centaines de personnes face auxquelles le service de sécurité n’a rien pu faire, se sont élancées dans le centre commercial. Certains n’ont d’ailleurs pas hésité à emprunter les escalators à l’envers pour gagner quelques précieuses secondes…
Tout cela pour 500dh de bon d’achat. Que ferait-on alors pour 1000 ou 2000 dh de bon d’achat? Dieu seul le sait.
https://youtu.be/tr1ZIg-3YpE






