La campagne agricole 2017-2018 se déroule dans des conditions normale dans la région Casablanca- Settat malgré le retard des pluies au démarrage de la campagne, qui a ralenti les activités agricoles, a indiqué la Direction régionale de l’Agriculture Casablanca-Settat.
Au cours du mois de décembre l’activité agricole « s’est amplifiée de façon spectaculaire » après les pluies, relève la DRA dans un rapport sur l’état d’avancement de la campagne agricole 2017-2018, au 28 décembre dernier. « Les agriculteurs en masse » se sont approvisionnés en semences sélectionnées et engrais après avoir préparé leurs sols.
La région Casablanca-Settat compte 15 cercles et 128 communes rurales. La DRA a indiqué que la superficie cultivée dans cette région s’élève à 1.352.689 ha dont 10.8% irrigués.
Selon la DRA de Casablanca-Settat, la pluviométrie moyenne cumulée jusqu’au 28 décembre dernier est de 76 mm, soit un déficit de 53% et 51% respectivement par rapport à la campagne agricole précédente (160 mm) et par rapport à la moyenne pluriannuelle (154 mm).
Depuis cette date, il y a eu les pluies de début janvier et qui se poursuivent encore, avec une cinquantaine de mm dans la région. Le déficit se réduit donc. De plus, de nouvelles pluies sont annocnées cette fin de semaine.
Un cumul moyen de 40 mm a été enregistré à partir de 10 décembre 2017, ce qui a « donné un grand espoir aux agriculteurs qui ont amplifié leur activité agricole ».