Le tribunal de première instance de Casablanca a récemment condamné à des peines d’un à deux mois de prison ferme, une cinquantaine de personnes, pour harcèlement et filature du cortège royal à Casablanca, aux fins d’obtenir des autorisations d’agréments et autres largesses, au profit d’eux-mêmes ou de tiers.
Selon le journal « Assabah », qui rapporte l’information, ces personnes ont été appréhendées par les services des renseignements généraux, après le constat d’une fréquentation inhabituelle des secteurs proches des lieux de sorties royales, notamment à Aïn Diab, par ces individus, au point d’entraver le passage du cortège royal.
Après enquête avec les personnes suspectes, il s’est avéré que nombre d’entre elles étaient venues de Rabat, soit par voiture en groupes, soit à titre individuel, avec l’intention de simuler une rencontre fortuite avec le roi pour lui demander un agrément ou autre libéralité, indique le journal.
L’enquête a établi que parmi les mis en cause nombreux sont ceux qui se proposent intermédiaires en faisant le guet des déplacements du roi, munis de cartes nationales des requérants au profit desquels ils agissent moyennant rétribution.